Who's Who Art Club International

Who's Who Art Club International
Artiste Membre

lundi 11 octobre 2021

Maurice de Vlaminck

04 avril 1876 - 11 octobre 1958


Ce qui me rapproche de Maurice de Vlaminck :


Admirateur de Van Gogh, Maurice de Vlaminck s'en inspire fréquemment dans ses toiles. Les œuvres de l'artiste sont colorées, uniques.


« Je plains ceux qui n’ont pas connu la misère et je plains aussi ceux qui n’ont pas pu s’en sortir par leurs propres moyens. Les larmes des chagrins d’amour ne s’oublient pas, elles gardent une saveur amère dont la bouche se souvient. Quand on a de bonnes dents et qu’on a faim, le pain dur a très bon goût. Celui qui possède une belle voix chantera malgré sa misère. Ce n’est pas l’argent lui-même qui tue l’artiste où l’auteur : la facilité qu’il apporte, les désirs nouveaux qu’il fait naître sont autant d’éléments morbides, de microbes virulents qui modifient l’aspect de la vie, dénaturent le sentiment intérieur, atrophient la fraîche et véridique fleur des débuts ».



« Dans l’art, les théories sont aussi utiles que la prescription d’un médecin ; il faut être malade pour le croire ».



 « Je n’ai jamais rien demandé, la vie m’a tout donné. J’ai fait ce que j’ai pu, j’ai peint ce que j’ai vu ».


Maurice de Vlaminck, Mon testament (Extraits)


Recherches associées :


Georges Braque


Ils sont nés un 11 octobre : François Mauriac (1885), Lester Bowie (1941), Jean-Jacques Goldman (1951),  Jay-Jay Johanson (1969), ... 

Ils nous ont quittés un 11 octobre : Chico Marx (1961), Jean Cocteau (1963), Jean Effel (1982), ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire