Who's Who Art Club International

Who's Who Art Club International
Artiste Membre

dimanche 15 août 2021

René Magritte

21 novembre 1898  -  15 août 1967

Ce qui me rapproche de René Magritte :

" Il n'y a pas de choix : pas d'art sans la vie. "

" Le Surréalisme, c'est la connaissance immédiate du réel. "

" Le progrès est une idée saugrenue. "

" L'idée de progrès est liée à la croyance que nous nous rapprochons du bien absolu, ce qui permet à beaucoup de mal actuel de se manifester. "

" Être surréaliste, c'est bannir de l'esprit le « déjà vu » et rechercher le pas encore vu. "

" L'objet de la poésie deviendrait une connaissance des secrets de l'univers qui nous permettrait d'agir sur les éléments. "

" Tout dans mes œuvres est issu du sentiment de certitude que nous appartenons, en fait, à un univers énigmatique. "

" La valeur réelle de l'art est en fonction de son pouvoir de révélation libératrice. "

" La liberté, c'est la possibilité d'être et non l'obligation d'être. "

" Mon seul désir est de m'enrichir de nouvelles pensées exaltantes. "
Recherches associées :

DESCRIPTIF

L'album de l'exposition retrace en images le parcours de cette exposition spectaculaire avec une sélection des oeuvres majeures éclairées de courts textes. Un ouvrage à destination du grand public, clair et concis. Version bilingue français / anglais.

4ème de couverture :


« On se demande souvent ce que cache ma peinture. Rien ! Je peins des images visibles qui évoquent quelque chose d'incompréhensible. ... Mais bien sûr, je ne puis empêcher les gens d'interpréter mes toiles. S'ils préfèrent essayer de traverser les murs plutôt que de passer par la porte, que voulez-vous que j'y fasse ? »

et


Extraits :

« L’essentiel c’est « la présence d’esprit » : que ce soit dans l’art ou dans la vie. « La présence d’esprit » est imprévisible. Notre soi-disant volonté ne la domine pas. Nous sommes dominés par « la présence d’esprit » qui révèle le présent comme un mystère absolu. »

« Les idées politiques ou les idées courantes à propos de l’art ne pourraient pas m’aider à peindre un tableau, ni à l’imaginer. Je ne suis donc pas « engagé » comme on l’entend généralement. La seule chose qui « m’engage » c’est le mystère du monde, définitivement je crois. »

« Les « portraits totaux » ne me semblent pas d’être regardés. Tous les renseignements qu’ils donnent sont indifférents. »



J'ai présenté ce portrait à Bernard Werber, l'auteur des "Fourmis".

Son hommage :

Ils sont nés un 15 août :  Walter Scott (1771), Pierre Dac (1893), Aldo Ciccolini (1925), Nino Ferrer (1934), Régine Deforges (1935), Pete York (1942), ...

Ils nous ont quittés un 15 août :  Paul Signac (1935), Allain Leprest (2011), …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire