Who's Who Art Club International

Who's Who Art Club International
Artiste Membre

lundi 21 juin 2021

Jean-Paul Sartre

21 juin 1905 15 avril 1980

... Son œuvre comprend des essais et textes philosophiques importants, comme "L'Être et le Néant" (1943), "L'existentialisme est un humanisme" (1946) ou la "Critique de la raison dialectique" (1960), mais aussi des textes littéraires : nouvelles ("Le Mur"), romans ("La Nausée", "Les Chemins de la liberté"), pièces de théâtre ("Les Mouches", "Huis clos", "Les Mains sales"). Il a publié des études biographiques sur de nombreux artistes comme MallarméBaudelaire, Faulkner ou Jean Genet, ainsi qu'une vaste étude sur Gustave Flaubert, "L'Idiot de la famille" (1971-1972) et un texte autobiographique, "Les Mots". 

Ce qui me rapproche de Jean Paul Sartre :

« Plus claire la lumière, plus sombre l'obscurité... Il est impossible d’apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres ».



Dans sa bibliographie :


1938



« Je sais que je ne rencontrerais plus jamais rien ni personne qui m'inspire de la passion. Tu sais, pour se mettre à aimer quelqu'un, c'est une entreprise. Il faut avoir une énergie, une générosité, un aveuglement... Il y a même un moment, tout au début, où il faut sauter par-dessus un précipice ; si on réfléchit, on ne le fait pas. Je sais que je ne sauterai plus jamais ».


« Si je pouvais m’empêcher de penser ! J’essaie, je réussis : il me semble que ma tête s’emplit de fumée… et voilà que ça recommence : « Fumée… ne pas penser… Je ne veux pas penser… Je pense que je ne veux pas penser. Il ne faut pas que je pense que je ne veux pas penser. Parce que c’est encore une pensée. » On n’en finira donc jamais ? »



J'ai offert ce portrait à 




Son hommage :


Ils sont nés un 21 juin : Françoise Sagan (1935), Ron  Ely (1938), Ray Davies (1944), Xavier Gélin (1946), Gérard Lanvin (1950), John Paul Young (1950), Jean-Pierre Mader (1955), Manu Chao (1961), Xavier Palud (1961), …

Ils nous ont quittés un 21 juin : Edouard Vuillard (1940), John Lee Hooker (2001), Jacques Lanzmann (2006), ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire