Who's Who Art Club International

Who's Who Art Club International
Artiste Membre

mercredi 5 mai 2021

Michel Greg

05 mai 1931 - 29 octobre 1999


Ce qui me rapproche de Michel Greg :

C'est Achille Talon, personnage tonitruant, aux idées farfelues, et qui n'hésite pas, en porte-parole malicieux de son créateur, à se mesurer aux «rédacs chef» du journal. Talon, bientôt affublé de parents ­ plus belges que nature ­ et d'amis (ou ennemis), Hilarion Lefuneste, Vincent Poursan et la très snob Virgule de Guillemets, devenu l'un des héros emblématiques de Pilote, rebaptisé Polite par les soins de Michel Greg.

Son humour fin et décalé, ses aphorismes... :

« Il y a ceux qui écrivent l'histoire et ceux qui ont besoin de lunettes pour la lire.»   Extrait de la bande dessinée Achille Talon

« Marrons-nous plutôt que de récolter des châtaignes ! »

« Il pense, donc je suis »


Son autoportrait :

 « Aucun album me ressemble plus qu’un autre : un homme change au cours d’une vie et d’une carrière. Je ne suis plus du tout le gars que j’étais lorsque j’avais vingt-deux ans. Si vous voulez savoir qui j’étais à vingt-deux ans, lisez les histoires que je faisais à l’époque. De même, si vous voulez savoir qui je suis aujourd’hui, lisez mes albums les plus récents. Je crois que c’est valable pour tous les auteurs… »


J’ai offert ce portrait à :
 Jean Van Hamme,
ami et complice de Greg, préfacier de l’ouvrage :



« J’ai beaucoup d’admiration pour Jean Van Hamme : il ne dessine pas du tout, mais, à force de s’être immergé dans la bande dessinée, il est mentalement devenu dessinateur. C’est remarquable. »  GREG


Sa dédicace :

Recherches associées :



Ils sont nés un 05 mai : Karl Marx (1818), Bernard Pivot (1935), Chantal Ladesou (1948), Etienne Chicot (1949), Ian McCulloch (1959), ...

Ils nous ont quittés un 05 mai : Jean-Claude Pascal (1992), Siné (2016), ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire