Who's Who Art Club International

Who's Who Art Club International
Artiste Membre

mercredi 19 mai 2021

Jacques Ellul

06 janvier 1912 - 19 mai 1994

Ce qui me rapproche de Jacques Ellul :

« la pein­ture a été obli­gée de chan­ger de cadre et de moyens d’ex­pres­sion pour échap­per à n’être qu’un ré­si­du des mé­dias vi­suels. Cela a d’ailleurs pro­duit des ef­fets ex­trê­me­ment heu­reux. Les peintres ont été obli­gés de trou­ver des formes nou­velles, et nom­breux sont quand même ceux qui ont su échap­per à l’imi­ta­tion pure et simple de la réa­li­té ou à la ten­ta­tion de par­tir dans le pur ima­gi­naire ou le sur­réel qui n’a pas de sens pour l’homme. Par contre il y a un cer­tain nombre de peintres qui ont su tra­duire un sur­réel qui n’était pas sim­ple­ment une éva­sion. J’at­tends de la pein­ture qu’elle m’ap­porte un sens du réel et pas sim­ple­ment sa re­pro­duc­tion. »


 « La pratique intensive de la télévision anesthésie l'acte réflexif de la conscience et inhibe la parole. Elle fait de la parole un acte résiduel. »
  • Le bluff technologique (1988), Jacques Ellul, éd. Hachette, coll. Pluriel, 2004, p. 281

« Je voudrais rappeler une thèse qui est bien ancienne, mais qui est toujours oubliée et qu'il faut rénover sans cesse, c'est que l'organisation industrielle, comme la « post-industrielle », comme la société technicienne ou informatisée, ne sont pas des systèmes destinés à produire ni des biens de consommation, ni du bien-être, ni une amélioration de la vie des gens, mais uniquement à produire du profit. Exclusivement. »
  • Le bluff technologique (1988), Jacques Ellul, éd. Hachette, coll. Pluriel, 2004, p. 571

« Par conviction spirituelle, je ne suis pas seulement non violent mais je suis pour la non-puissance. Ce n'est sûrement pas une technique efficace. (...) Mais c'est ici qu'intervient pour moi la foi. (...) On ne peut pas créer une société juste avec des moyens injustes. On ne peut pas créer une société libre avec des moyens d'esclaves. C'est pour moi le centre de ma pensée. »
  • Entretiens avec Jacques Ellul (1994), Jacques Ellul et Patrick Chastenet, éd. La Table Ronde, 1994, p. 52


J'ai offert ce portrait à 

Son hommage :


Recherche associée :



Ils sont nés un 19 mai : Jacob Jordaens (1593), Daniel Gélin (1921), Fernand Raynaud (1926), Patrice Blanc-Francard (1942), Pete Townshend (1945), Grace Jones (1948),  Kyle Eastwood (1968), Julien Ribot (1973), ...

Nilda Fernandez nous a quitté le 19 mai 2019.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire