Who's Who Art Club International

Who's Who Art Club International
Artiste Membre

dimanche 2 mai 2021

Alfred de Musset

11 décembre 1810 - 02 mai 1857

Ce qui me rapproche d’
Alfred de Musset :

« L'amitié se prouve en silence, et rend la vie douce et légère. » Les deux maîtresses (1840)


« Douces ou amères, les larmes soulagent toujours. »

« L'espérance est le seul vrai bien qu'on puisse posséder. » Carmosine, II, 6 (1850)


« … mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompés en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière et on se dit : j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois ; mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui. » On ne badine pas avec l’amour  (Extrait)

« L'homme est un apprenti, la douleur est son maître, et nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert. »


Ballade à la lune

C'était, dans la nuit brune,
 Sur le clocher jauni,
La lune
 Comme un point sur un i.
Lune, quel esprit sombre
 Promène au bout d'un fil,
Dans l'ombre,
 Ta face et ton profil ?
[...]
Qui t'avait éborgnée,
L'autre nuit ? T'étais-tu
Cognée
A quelque arbre pointu ?
[...]
Et qu'il vente ou qu'il neige
Moi-même, chaque soir,
Que fais-je,
 Venant ici m'asseoir ?
Je viens voir à la brune,
Sur le clocher jauni,
La lune
Comme un point sur un i.



Ce portrait est pour

Ce qui me rapproche de lui :

« A qui suis-je utile ? » parfois s’interroge-t-il.

Le chanteur des Libertines interprétant un libertin dans Confession d'un enfant du siècle : le vent du rock allait souffler sur Musset et dépoussiérer le romantisme. Ou pas.

Dans Confession d'un enfant du siècle, Peter Doherty – rockeur britannique, icône du «trash way of life» et symbole du spleen adolescent du IIIe millénaire – incarne Octave, le héros d'Alfred de Musset qui tombe dans la débauche et le désespoir parce qu'il ne croit plus en rien, ni en Dieu, ni à l'amour, ni même au plaisir... 

Bande Annonce VOST (Peter Doherty)

La réalisatrice, qui capte comme personne la tristesse (...) et tente avec un certain courage de lutter contre la reconstitution, perd pourtant la partie en laissant son film courir sur la durée et Peter Doherty s'égarer dans les clichés de sa posture romantique.

Ils sont nés un 02 mai : Alessandro Scarlatti (1660), Novalis (1772), Jerome K. Jerome (1859), Michel Leydier (1957), …

Ils nous ont quittés un 02 mai : Leonard de Vinci (1519), Hubert Mounier (2016), Idir (2020), ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire