Who's Who Art Club International

Who's Who Art Club International
Artiste Membre

dimanche 2 avril 2017

Max Ernst

 2 avril 1891  -  1ᵉʳ avril 1976

Max Ernst possède au plus haut point l’art de déconcerter le public par son sens du fantastique, son humour, son instinct poétique. « Il produit, dit Lassaigne, une déroute logique chez le spectateur pour le rendre accessible aux séductions du bizarre et du fortuit ». »

Ce qui me rapproche de Max Ernst :


« Je cherche, par une intervention de l’esprit, à interpréter ce chaos, à lui donner des formes et significations ambiguës, paranoïaques, fabuleuses, contradictoires, selon une logique inversée ». (1958)

Parmi ses oeuvres :

Le Jardin de France, 1962, ode sensuelle

De retour en France en 1953, Max Ernst séjourne deux années à Paris avant de s’installer à Huismes, un village entre la Loire et Chinon, dans les environs d’Amboise. Les paysages arides de l’Arizona, ses formes minérales et tranchantes avaient inspiré à Max Ernst des forêts pétrifiées et des villes de pierre. La douceur des reliefs, la bienfaisante humidité tourangelle nourrissent son imaginaire de courbes langoureuses, le peuplent de joyeux batraciens. Le Jardin de la France opère la fusion poétique entre la langueur des paysages des rives de la Loire et l’indolence d’hétaïres orientales … 


AUTEURS PROCHES DE MAX ERNST

Salvador Dalí


André Breton







Ils sont nés un 2 avril : Emile Zola (1840), Serge Gainsbourg (1928), Marvin Gaye (1939), Emmylou Harris (1947), …

Ils nous ont quittés un 2 avril : Samuel Morse (1791), Jean Lumière (1979), Jackie Sardou (1998), Jean-Paul II (2005), Fred (2013),  …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire