Who's Who Art Club International

Who's Who Art Club International
Artiste Membre

jeudi 7 octobre 2021

Edgar Allan Poe

19 janvier 1809 - 07 octobre 1849

Ce qui me rapproche d'Edgar Allan Poe :

L’astronomie et la poésie


« Observer attentivement, c’est se rappeler distinctement. »


Nouvelles histoires extraordinaires

« La mélancolie est le plus légitime de tous les tons poétiques. »



           Étoile du soir


C'était au faîte de l'été
Et au mi-temps de la nuit ;
Et les étoiles, en leur orbite,
Brillaient, pâles, à travers la lumière
De la lune froide, à l'éclat plus vif,
Parmi les planètes, ses esclaves
Elle-même siégeant aux cieux,
Son rayon touchant les vagues
Un moment je contemplai
Son sourire froid ;
Trop froid -- trop froid pour moi.
Comme un linceul s'interposa
Un nuage floconneux,
Et, me détournant, je te cherchai
Fière étoile du soir,
Dans ta gloire, lointaine,
Et plus précieux sera ton rayon ;
Car me mettre la joie au coeur
Est la fière tâche
Que tu remplis au ciel la nuit,
Et j'admire plus
Ton feu lointain,
Que la lumière plus froide de l'astre inférieur.


"Genèse d’un poème" - Edgar Allan Poe1827


Recherches associees :


"The Raven" (Live) by Lou Reed

AUTEURS PROCHES :




J'ai offert ce portrait à


Ce qui me rapproche de lui :

"La tête dans les étoiles."

Son hommage :

Ils sont nés un 07 octobre : Bernard Lavilliers (1946), Enki Bilal (1951), Viktor Lazlo (1960), ...

Ils nous ont quittés un 07 octobre : Irving Penn (2009), Patrice Chéreau (2013), Jean Martin (2020), ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire