Who's Who Art Club International

Who's Who Art Club International
Artiste Membre

vendredi 4 novembre 2022

Jacques Tati

09 octobre 1907 - 04 novembre 1982 

Ce qui me rapproche de Jacques Tati :

« La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder.  »

« Le cinéma, c'est un stylo, du papier et des heures à observer le monde et les gens.  »

« Ma méthode suppose seulement un peu plus d’attention et d’imagination de la part du spectateur. » En savoir +


« Trop de couleur nuit au spectateur.  »

« Ce que j’ai essayé de faire depuis le début, c’est de donner au personnage comique plus de vérité… c’est de prouver et faire voir que, dans le fond, tout le monde était amusant. Il n’est pas besoin d’être un comique pour faire un gag. Il n’est pas besoin d’être un grand personnage comique pour qu’il vous arrive une situation comique. » En savoir +

« Je dis ce que je pense. Ca plait ou ça ne plait pas… »

« Moi, je ne fais pas de politique… Dans mon travail artistique, on prend ce que l’on veut… »  En savoir +


Recherches associées :

Tativille

Jacques Tati, deux temps, trois mouvements. 

«Je ne vous connais qu’à travers Hulot. A travers le visage de Hulot, le derrière haut placé de Hulot, la nuque ronde de Hulot. C’est ce Hulot qui doit apparaître dans mon film tel que je me le représente. Naturellement, je vous demanderais une variante. Ce Hulot au lieu d’être un petit-bourgeois, devrait être un grand bourgeois : un industriel de Bonn et, si possible, avec l’ajout de la petite moustache, il devrait ressembler un peu à Hitler. Hulot comme un Hitler doux.»

Qui parle aussi pertinemment et avec autant d’impertinence du personnage vedette inventé par Jacques Tati ? Pier Paolo Pasolini en novembre 1968, alors qu’il tentait par écrit de convaincre Tati de jouer dans un de ses films. Cette lettre est une des bontés exhibées avec délicatesse, émotion et surtout intelligence par l’expo... En savoir +



En réalisant ce portrait, j'ai pensé à 


David Merveille.


« Si je devais choisir un nom, dans le domaine du cinéma, à faire découvrir à un jeune public, sans une hésitation je choisirais Jacques Tati qui a imaginé ce personnage délicieux et étourdi de monsieur Hulot.
Un personnage qui à présent ne me quitte plus, puisque je le dessine à travers des livres jeunesse. Mais Tati était déjà programmé au festival Travelling. Donc choisissons un autre grand cinéaste burlesque, genre que j'affectionne particulièrement. Chaplin? Buster Keaton? Max Linder? Laurel et Hardy? Harold Lloyd? Oui. Arrêtons nous sur cet homme connu du grand public pour une scène du film "Monte la-dessus" ou il est suspendu aux aiguilles de l'horloge d'une façade d'immeuble. »... En savoir +


Son hommage :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire