Who's Who Art Club International

Who's Who Art Club International
Artiste Membre

vendredi 19 février 2021

André Gide

22 novembre 186919 février 1951

Ce qui me rapproche d'André Gide :


Résumé :

Nathanaël,  je t'enseignerai la ferveur. Une existence pathétique, Nathanaël, plutôt que la tranquillité. Je ne souhaite pas d'autre repos que celui du sommeil de la mort. J'ai peur que tout désir, toute énergie que je n'aurais pas satisfaits durant ma vie, pour leur survie ne me tourmentent. J'espère, après avoir exprimé sur cette terre tout ce qui attendait en moi, satisfait, mourir complètement désespéré. " Que mon livre t'enseigne à t'intéresser plus à toi qu'à lui-même, puis à tout le reste plus qu'à toi " 
Ce portrait est pour André Comte-Sponville.

« … Le dernier péché capital, puisque j’ai choisi de m’en tenir, moi aussi, à une liste de sept, n’est pas sans évoquer l’un de ceux que retient la tradition : ce que j’appelle la veulerie est comme une paresse généralisée, de même que la paresse est une forme de veulerie face au travail.
Qu’est-ce que la veulerie ? Un mélange de mollesse et de complaisance, de faiblesse et de narcissisme : c’est l’incapacité à s’imposer quoi que ce soit, à faire un effort un peu durable, à se contraindre, à se surmonter… Être veule, ce n’est pas seulement manquer d’énergie ; c’est manquer de volonté et d’exigence. En quoi est-ce un péché capital ? En ceci que la veulerie en entraîne plusieurs autres : la vulgarité, qui est veulerie dans les manières ; l’irresponsabilité, qui est veulerie face à autrui ou à ses devoirs ; la négligence, qui est veulerie dans la conduite ou le métier ; la servilité, qui est veulerie face aux puissants ; la démagogie, qui est veulerie face au peuple ou à la foule… « Il faut suivre sa pente, disait Gide, mais en la remontant. » Le veule préfère la descendre. »  A.C-S. En savoir + 

Ils sont nés un 19 février : Nicolas Copernic (1473), André Breton (1896), Jacques Dufilho (1914), Professeur Tournesol (1943),   Falco (1957), Didier Wampas (1962), Seal (1963), …

Ils nous ont quittés un 19 février : Bon Scott (1980), René Char (1988), Charles Trenet (2001),  Umberto Eco (2016), …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire