Who's Who Art Club International

Who's Who Art Club International
Artiste Membre

samedi 29 octobre 2022

Robert Lamoureux

04 janvier 1920 - 29 octobre 2011
Ce qui me rapproche de Robert Lamoureux :

Ses textes dont :
« La fatigue souvent n'est qu'une vantardise. 
On n'est jamais aussi fatigué qu'on le croit ! 
Et quand cela serait, n'en a-t-on pas le droit ? 
Je ne vous parle pas des sombres lassitudes, 
Qu'on a lorsque le corps harassé d'habitude, 
N'a plus pour se mouvoir que de pâles raisons... 
Lorsqu'on a fait de soi son unique horizon... 
Lorsqu'on a rien à perdre, à vaincre, ou à défendre... 
Cette fatigue-là est mauvaise à entendre ; … »
« La fatigue, Monsieur, c'est un prix toujours juste, 
C'est le prix d'une journée d'efforts et de luttes. 
C'est le prix d'un labeur, d'un mur ou d'un exploit, 
Non pas le prix qu'on paie, mais celui qu'on reçoit. 
C'est le prix d'un travail, d'une journée remplie, 
C'est la preuve, Monsieur, qu'on marche avec la vie. 
Quand je rentre la nuit et que ma maison dort, 
J'écoute mes sommeils, et là, je me sens fort ; 
Je me sens tout gonflé de mon humble souffrance, 
Et ma fatigue alors est une récompense. »

J'ai offert ce portrait à Michel Leeb. 
Ce qui me rapproche de lui :
"J’étais et je suis encore passionné par les questions métaphysiques relatives à l’humain : du classique, quoi….On n’a jamais de réponses et la vie est sans arrêt faite de questions. L’essentiel est de se poser les bonnes questions ! L’homme est obsédé par ces réponses qu’il cherche..."
Il m'a remercié en m'adressant cette dédicace.

Recherches associées :

On a retrouvé la septième compagnie (1975) : "Évidemment, il est trop chargé."



"Si je peux me permettre" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire