Who's Who Art Club International

Who's Who Art Club International
Artiste Membre

lundi 17 mai 2021

Mario Benedetti

14 septembre 1920 - 17 mai 2009

Ce qui me rapproche de Mario Benedetti :

Sa poésie :

Stratégie et tactique


Ma tactique est de te regarder

apprendre comment tu es

t'aimer comme tu es.



Ma tactique est de te parler

et de t'écouter

construire avec des paroles 

un pont indestructible.



Ma tactique est de rester

dans ton souvenir

je ne sais comment ni ne sais

avec quel prétexte

mais rester en toi.



Ma tactique est d'être franc

et de savoir que tu es franche

et que nous ne nous vendons pas 

des simulacres

pour qu'entre nous deux

il n'y ait pas de rideau

ni abîme.



Ma stratégie est 

en revanche

plus profonde et plus simple.



Ma stratégie est 

qu'un jour quelconque

je ne sais comment ni ne sais

selon quel prétexte

à la fin tu aies besoin de moi.


Dans sa bibliographie :

RÉSUMÉ


Martin Santomé, petit chef de bureau, compte les jours qui le séparent de la retraite. L'idée lui vient de tenir un " Journal ". Désir d'écrire, d'abord innocent, et qui s'impose vite comme une nécessité, celle de clarifier son passé et d'analyser les probabilités de son avenir. D'un côté, la routine, l'inertie, l'indifférence, l'égoïsme... de l'autre, une collègue de bureau, Avellaneda, une grande fille timide qui fait irruption dans sa vie et va tout faire basculer à travers une déchirante histoire d'amour. La Trêve est peut-être ce moment de répit accordé au destin, et qui peut faire croire, un instant, au bonheur. Ecrit en 1959, La Trêve est plus qu'un classique de la littérature sud-américaine, il est le livre qui a rendu célèbre dans le monde entier Mario Benedetti, né en 1920, sans aucun doute la figure majeure de la littérature d'Uruguay.

Recherche associée :

"Un amigo, un hermano" de José Saramago 18/05/2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire