Who's Who Art Club International

Who's Who Art Club International
Artiste Membre

samedi 23 janvier 2021

Edvard Munch

12 décembre 1863 23 janvier 1944 

Ce qui me rapproche d’Edvard Munch :

« En vérité, mon art est une confession que je fais de mon plein gré, une tentative de tirer au clair, pour moi-même, mon rapport avec la vie... C'est au fond une forme d'égoïsme, mais je ne renonce pas à espérer qu'avec son aide je parviendrai à aider d'autres gens à se comprendre. »

Œuvre d'art :


The Kiss, about 1896/97

Recherches associées :

Éditeur : TASCHEN (2001)

Résumé :

« J'ai peint les lignes et les couleurs qui émeuvent mon œil intérieur. Je peignais de mémoire sans ajouter quoi que ce soit, sans les détails que je n'avais plus sous les yeux. Ceci explique la simplicité des tableaux – le vide évident. J'ai peint les impressions de mon enfance, les couleurs troubles des jours passés. » — Edvard Munch


« Il peint, ou plus exactement il observe les objets d'une façon différente des autres artistes. Il ne voit que l'essentiel, et naturellement, il ne peint que cela. C'est pourquoi les tableaux de Munch ne sont en général pas achevés, comme le font si volontiers remarquer les gens. Que si ! – ils sont bel et bien achevés : son œuvre dans tout son achèvement. L'art est achevé quand l'artiste a vraiment dit tout ce qu'il avait sur le cœur. »


Christian Krohg (Illustrateur norvégien)

Edvard Munch Paintings

Ils sont nés un 23 janvier : Edouard Manet (1832), Django  Reinhardt (1910), Jeanne Moreau (1928), Quick et Flupke (1930), Alain Maneval (1953), Laurent Boyer (1958), Eric Métayer (1958), ...

Ils nous ont quittés un 23 janvier : Gustave Doré (1883), Salvador Dali (1989), Helmut Newton (2004), ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire