Who's Who Art Club International

Who's Who Art Club International
Artiste Membre

mardi 2 mars 2021

Lou Reed # 09

02 mars 1942 - 27 octobre 2013

Ce qui me rapproche de Lou Reed :

« Peut-être me suis-je rendu compte que beaucoup de choses que l'on vit sont universelles. Je ne pense pas être exceptionnel. Nos vies, aussi différentes soient-elles, finissent par se ressembler quand il n'en reste plus que les émotions, les sentiments. Je sais, ça fait un peu cliché, mais je crois que c'est vrai. Le seul moyen d'être le plus sincère, le plus profond, c'est de n'écrire que sur soi. Apprendre à se satisfaire de son travail, tout en étant son plus impitoyable critique. Ne jamais créer pour tenter de satisfaire les désirs ou, pire encore, les fantasmes des autres. » En savoir +

« Il faut travailler, travailler et travailler encore pour arriver à des résultats satisfaisants. »

«Je ne fais pas de réponses longues juste pour faire des réponses longues. Oui, c'est oui, non, c'est non. Vous comprenez?»

« Je prends beaucoup de photos, lorsque je me promène seul. Et généralement, il n'y a personne. Et puis, photographier des paysages, c'est pratique: on n'a pas à leur demander de poser. Je ne dis pas «Hé! la montagne, ne bouge pas!». En savoir +



J’ai offert ce portrait à 

Bernard Comment

pour sa soirée Hommage en 2015 :


« Lou Reed a traversé trois quarts de siècle comme un bloc d’antimatière, comme un principe de déflagration : il a ouvert des territoires jusqu’alors ignorés, cachés, refoulés, il n’a jamais été là où on l’attendait, et toujours là où la nécessité le portait. Pas de répétition, pas de routine. Mais des fulgurances, sans cesse. Des audaces. Des illuminations. Il fut, c’est certain, le grand poète de son temps. Ses textes sont là pour le prouver. Et sa musique, comme celle du Velvet Underground, ne prend pas une ride. C’est le propre des génies, de ne jamais vieillir, de ne jamais mourir. Il sera donc plus vivant que jamais, ce 2 mars, jour de son anniversaire ». B.C.

Recherches associées :

David Bowie

Lou Reed and David Bowie - "I'm waiting for the Man" (live)



Lou Reed, Traverser le feuIntégrale des chansonstrad. de l’anglais (États-Unis) par Sophie Couronne et Larry Debay, Fiction et Cie, 
Seuil 2008. 

Rimes RhymesLou Reed, photographies de Lou Reed, texte de Bernard Comment, 


Ils sont nés un 02 mars :  Léon Benett (1839), Victor Charreton (1864), Dʳ Seuss (1904), John Irving (1942), Luc Plamondon (1942), Rory Gallagher (1948), Alain Chamfort (1949), Porky Pig (1953), Jon Bon Jovi (1962),  Chris Martin (1977), …

Ils nous ont quittés un 02 mars : Horace Walpole (1797), Jean Alaux (1864), Berthe Morizot (1895), Emily Carr (1945), Jean-Baptiste Lemire (1945), Marc-Aurèle Fortin (1970), Serge Gainsbourg (1991), Henri Troyat (2007), Gérard Rinaldi (2012),  …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire