Who's Who Art Club International

Who's Who Art Club International
Artiste Membre

samedi 28 février 2015

Marcel Pagnol

120ème anniversaire de sa naissance

Ce qui me rapproche de Marcel Pagnol :

"Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins. Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants."

"La raison pour laquelle tant de gens trouvent qu'il est si difficile d'être heureux c'est qu'ils imaginent toujours le passé meilleur qu'il ne l'était, le présent pire qu'il n'est vraiment et le futur plus compliqué qu'il ne le sera."

"Il y a trois genres littéraires bien différents : la poésie qui est chantée, le théâtre qui est parlé et la prose qui est écrite."

 Ce portrait est pour

William Leymergie

Né le 4 février 1947 à Libourne William Leymergie est depuis sa plus tendre enfance passionné par Marcel Pagnol auquel il rend hommage aujourd'hui dans la célèbre collection "En tête à tête avec". William Leymergie anime « Télématin »  qu'il produit en même temps que « C'est au programme » sur France2. L'oeuvre de Marcel Pagnol a été notamment fêtée durant toute l'année 2013 à l'occasion de « Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture »...

Son livre :

Résumé


Marcel Pagnol, c'est l'enfant du Garlaban au profil d'azur, le fils préféré d'Aubagne et de La Treille, le prince de l'aventure capitale, le roi des Paris ? ceux de la scène, ceux de l'écran... - et le familier des paris les plus fous !

Marcel Pagnol, c'est la tendresse, l'humanité, la bonhomie, le pittoresque, et tout cela qui s'investit dans la page que le soleil inonde, et que parcourent des bonheurs, des souffrances de tous les âges et de tous les temps.

Installons-nous le temps d'un livre « en tête à tête » avec celui qui nous a donné pour compagnons de merveilleux personnages que nous connaissons par leur prénom : Marius, Fanny, César... et tant d'autres. Amis de tous les jours, et pour toujours vivants !


A découvrir : une interview à propos de son livre à l’occasion du Festival de la Biographie 2013 par TVSud

Joyeux anniversaire à Jeanne Cherhal (1978), Brian Jones (1942)...

Bonne fête à Romain Gary, Romain Bouteille...

En 1869, Alphonse de Lamartine nous quittait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire